Endrick, attaquant prêté par le Real Madrid à l'OL
Endrick, attaquant prêté par le Real Madrid à l’OL (Photo by Jose Breton / NurPhoto via AFP)

Endrick, le serial buteur qui veut retrouver la confiance à l’OL

Prêté pour les six prochains mois à l’OL, Endrick va découvrir son nouvel environnement lundi. Face aux attentes lyonnaises, le Brésilien espère retrouver une confiance perdue au Real Madrid.

Il a enfin atterri en France depuis quelques heures. Après de courtes vacances, Endrick a débarqué entre Rhône et Saône en fin de semaine. Quelques heures pour se fondre dans son nouvel environnement qu’est Lyon avant de passer aux choses sérieuses lundi. Comme le reste du groupe, le Brésilien est attendu à la reprise de l’entraînement de l’OL du côté de Décines. Une première interaction avec ses nouveaux coéquipiers en attendant de faire ses débuts officiels. Cela devrait être contre Lille en Coupe de France le dimanche 11 janvier prochain. Cela lui laissera deux semaines pour reprendre du rythme aux entraînements.

Car si les attentes sont grandes autour de cette arrivée, il ne faut pas oublier qu’Endrick reste un joueur à la recherche de confiance. Dans le cas contraire, le Brésilien n’aurait certainement pas débarqué à l’OL. Dans sa recherche de munitions offensives, Paulo Fonseca a donc misé sur le joueur du Real Madrid, en manque de temps de jeu. Cette saison, il n’a joué que 100 minutes, soit trente de plus qu’Enzo Molebe. La concurrence n’est certes pas la même dans le club madrilène, mais les occasions ont été maigres pour Endrick.

Il faut d’ailleurs remonter à avril dernier pour retrouver la trace d’un but de l’international auriverde sous le maillot des Merengue. Avec sept buts en 40 matchs en Espagne, Endrick espère retrouver son efficacité de Palmeiras en 2023 (11 buts en 31 matchs) qui avait poussé le Real Madrid à poser 47,5 millions d’euros (hors bonus) sur la table.

14 commentaires
  1. Mimoun
    Mimoun - dim 28 Déc 25 à 12 h 21

    Serial buteur, on s'emballe non ?
    Pour le moment je conseille le champagne avec modération... Et si vraiment sérial buteur il en restera au frais...

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - dim 28 Déc 25 à 14 h 11

      Rien que sa présence sur le terrain sera un danger permanent pour les défenses de L1. 12/15 buts et quelques passes décisives et ce sera parfait ! Il n’est pas question de serial buteur ! Il suffit qu’il apporte sa jeunesse et son talent ! Endrick a l OL c’était incroyable cet été.

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - dim 28 Déc 25 à 14 h 39

        Je trouve que tout le monde s'emballe à le voir marquer quasiment 15 buts en 4 mois.

        Si déjà il en met entre 8 et 10 ce serait magnifique.
        Ça reste un espoir, il n'est pas encore mature.
        Et en plus il est probablement en manque de rythme.

      2. Avatar
        marti07 - dim 28 Déc 25 à 18 h 46

        12/15 buts en 6mois 😂😂 t'es optimiste toi😂🤣, le mec ne joue pas au real c'est pas pour rien, évidemment il sera plus efficace que satriano, mais tu te crois sur FIFA🤣

  2. cavegone
    cavegone - dim 28 Déc 25 à 16 h 40

    Pas tout le monde non tkt 😉

    Les planètes s’alignent de manière tellement miraculeuse qu’on peut s’attendre à tout.

    La réalité c’est quand même que même pour les meilleurs la ligue 1 est un championnat où il y a peu d’espaces. Donc il faudra que ça marche bien directement avec ses coéquipiers.
    Et ça on le sait jamais à l’avance….sans préparation en plus….

    Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - dim 28 Déc 25 à 17 h 28

    "et quelques passes décisives et ce sera parfait", on peut toujours rêver, son défaut ...... il est trop perso

    Signaler
  4. Olympien First
    Olympien First - dim 28 Déc 25 à 17 h 38

    Pour ma part, je suis plutôt intéressé par la venue de ce jeune joueur, et de toute façon une partie du pari a déjà été réussi vu l'impact médiatique de ce prêt. Dans une société où l'image est essentielle, l'OL aura bénéficié d'une belle visibilité un peu partout dans le monde. Bon, surtout en France, en Espagne et au Brésil. Mais c'est déjà beaucoup et ça peut rapporter pas mal en "suiveurs", et "merchandising".

    Pour le sportif, je suis bien plus mesuré avec un joueur qui n'a pas prouvé grand chose chez les "grands" et en Europe. Un "serial tireur" bien plus qu'un "serial buteur", et ce n'est pas sans me rappeler un certain Mariano, un autre transfuge du Real.

    Lui avait été plutôt en grande réussite en terme de buts, mais était loin d'avoir fait l'unanimité dans le vestiaire parmi ses coéquipiers et même parmi les supporters, à part les plus jeunes, plus sensibles aux stats immédiates que les anciens.

    Je n'ai pas d'à priori concernant notre nouvelle "pépite", mais de ce que j'ai pu en apprendre, ce n'est pas vraiment un joueur collectif (euphémisme), et il aura besoin de bons ballons pour marquer. On ne comptera pas trop sur lui pour des passes décisives et "donner" de sa personne (et à ses partenaires!), ce n'est pas son point fort dira-t-on...

    Bon, au final, pour un prêt de six mois, c'est un bon coup, mais on voit bien qu'il n'entre pas trop dans les plans d'un entraîneur qui veut installer un minimum de "collectif", surtout quand il a déjà dans son effectif des calibres à l'ego surdimensionné et au grand talent, type Mbappé ou Vinicius, Rodrigo, etc...

    Pour le Real, s'il soigne bien ses statistiques de buteur durant ces six mois, sa valeur marchande à minima ne baissera pas, et pour l'OL ça pourrait grandement aider à atteindre certains objectifs immédiats à moindre frais. Et bien sûr pour le joueur, ça pourrait être un bon tremplin pour la CDM qui approche.

    Mais je ne place pas trop d'attente sur ce joueur, et pour tout dire, à moyen terme je ne crois pas qu'il corresponde au "9" dont l'OL aura besoin pour le projet de jeu que Fonseca semble vouloir mettre en place durablement. Il lui faudrait un joueur plus collectif, vif mais travailleur et capable de prendre ses responsabilités, adroit devant le but, opportuniste aussi. Ce serait le profil idéal, correspondant en plus aux valeurs habituelles du club.

    Une sorte de nouveau Lacazette en quelque sorte 🙂 ! Et je mise plus sur le jeune Alejandro Gomes Rodríguez qui me parait à ce jour un très bon espoir à court terme pour tenir ce rôle. Si toutefois il n'est pas transféré trop vite...

    Signaler
  5. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - dim 28 Déc 25 à 17 h 48

    Comparer Endrick à Mariano est assez dévalorisant pour Endrick ! Quant à lui préférer les "jeunes pousses de l OL qui jouent en réserve sans être fulgurant, c'est très curieux! En un mot les Madrilènes qui ont mis 45 Millions d euros sur Endrick sont des demeurés et ils auraient du acheter pour 500000 Euros Alejandro Gomes Rodriguez ?....

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - dim 28 Déc 25 à 18 h 30

      Comparer Endrick à Mariano ne veut en aucun cas dire qu'ils ont la même valeur ni le même potentiel Il s'agit de profil assez similaire sur le plan du poste et de l'individualisme, et c'est là que porte la comparaison.

      Et on sait bien que lorsqu'un jeune joueur explose précocement dans un pays comme le Brésil, il suscite très vite l'intérêt et les convoitises de clubs qui ont de gros moyens et veulent à tout prix ne pas être devancé par un concurrent aux moyens similaires. Ça fait monter les enchères souvent bien plus haut que la valeur réelle du joueur qui en n'est qu'à un stade d'espoir.

      On peut imagine que les dirigeants du Real ont pensé développer ce joueur en lui donnant d'autres axes de travail et une formation différente. Mais tout cela reste un pari, même pour les plus doués. Et tous les paris ne sont pas gagnants! La personnalité du joueur est un élément essentiel, mais quand il est très jeune, on ne peut pas la ,définir avec certitude, et les échecs sont nombreux dans l'histoire du football. Pas seulement Brésilien. Il y a nombre de prodiges qui n'ont jamais dépassé le statut d'espoir éternel.

      Et pour AGR, j'ai bien signifié aussi qu'il n'était qu'un espoir, mais son profil et sa personnalité semblent correspondre à ce que cherche Fonseca. Reste à voir si son talent et sa réussite seront à la hauteur, et ça sincèrement je n'en sais rien. Mais je l'espère.

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - dim 28 Déc 25 à 21 h 07

        Salut, je pense que c'est deux profils complètement différent, mise à part le club d'origine et le poste d'attaquant, il n'y a rien à voir entre Mariano et Endrick dans le jeu

  6. Avatar
    leroilyon - dim 28 Déc 25 à 19 h 22

    Bonsoir tout le monde si je peux me permettre quelques rectifications.
    Déjà je pense que Fonseca le souhaitait ardemment, on s'est positionner immédiatement apres le depart de Mikautadze.

    Sinon le juger à 19ans trop perso quand dans le meme temp on constate qu'il à jouer que des miettes c'est assez paradoxal et réducteur.
    Surtout que dans sa dernière entrée en jeu j'ai lu qu'il donne 2 caviars à MBappe..

    On peut quand meme imaginer que c'est encore un tres jeune joueur que son jeu va évoluer et qu'il à une grosse marge de progression non?
    En etant réduit à des minutes il force sûrement son jeu en tirant beaucoup car il a pas beaucoup de temp pour marquer, sa situation sera totalement différente chez nous
    Les gros journaux pro Madrid ne souhaitait pas son depart ca veut peut etre dire aussi qu'il a quelques qualités ce garçon..

    Derniere chose il a été acheter 70M€ par le Real alors qu'il n'avait que 17ans ..
    Il est le plus jeune joueur sélectionné en selecao depuis Ronaldo en scorant immédiatement contre l'Espagne et l'Angleterre.
    C'est peut etre des details pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup.

    On est jamais sur de rien mais quoi qu'il arrive on s'est fait prêter un jeune crack bresilien qui en est au meme stade que Ronaldo quand il a signer au PSV..
    A suivre..

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - dim 28 Déc 25 à 21 h 13

      Salut @leroilyon,

      Je me permet d'apporter quelques remarques aux nuances que tu donnes.

      La première, c'est que "l'individualisme" d'Endrick était déjà souligné au Brésil, bien avant son arrivée à Madrid. De même que ses faiblesses techniques qu'ici on ne commente pas. Assez curieux pour un Brésilien, mais il y en a eu d'autres. Et son ratio tirs/buts n'est pas exceptionnel comparativement à des Ronaldo (les deux) ou Haaland et Mbappé au même âge pour être plus actuel.

      Et même si une évolution favorable est toujours possible pour un jeune joueur, l'individualisme est quand même un trait de caractère qui a souvent du mal à disparaître. On l'a constaté pour pas mal de joueurs déjà.

      Mais effectivement, il est jeune et sûrement perfectible dans pas mal de domaines, et c'est tout ce qu'on lui souhaite. Mais je n'en fais pas un montagne, surtout que ce n'est que pour six mois qu'il pourra nous rendre service. Et ça Fonseca le sait très bien et l'a certainement pris en compte pour valider ce prêt et s'en réjouir.

      Ça ne signifie pas pour autant qu'il apprécie totalement en son for intérieur ce type de joueur, surtout au vu de sa conception du foot. Mais bon, en prenant en compte tous les éléments du dossier, il n'aurait pas eu l'air malin en faisant la fine bouche sur la venue d'un tel joueur qui en plus est très apprécié par les jeunes sur les réseaux sociaux, et met bien en lumière l'OL.

      En plus, vu ce qu'on a actuellement, c'est une sacré opportunité, même si elle n'est qu'éphémère.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 28 Déc 25 à 23 h 15

        Oui OLF il est individualiste de 16 à 19ans.

        Et c'est tres jeune 19ans, je dis pas qu'il va forcément changer mais on va lui donner du temp de jeu qu'il n'a pas eu depuis un moment et on verra peut etre une autre facette de ces qualités, Cherki a changer des choses, pourquoi pas Endrick ?

        J'espère qu'il réussira chez nous, ya aucune garantie mais ca n'en reste pas moins un grand espoir du foot mondiale, je préfère juger apres son passage et non pas avant, ni apres un match ou 2 ou il ne serait pas tres bon..

        Mais bon à 1M€ une occasion comme celle la c'est cool qu'on puisse en profiter.

  7. Avatar
    leroilyon - dim 28 Déc 25 à 23 h 20

    Oui OLF il est individualiste de 16 à 19ans.

    Et c'est tres jeune 19ans, je dis pas qu'il va forcément changer mais on va lui donner du temp de jeu qu'il n'a pas eu depuis un moment et on verra peut etre une autre facette de ces qualités, Cherki a changer des choses, pourquoi pas Endrick ?

    Et puis des grands buteurs individualiste y'en a eu combien dans l'histoire du foot?
    Un paquet non?
    Si il est perso mais qui plante ca me va..

    J'espère qu'il réussira chez nous, ya aucune garantie mais ca n'en reste pas moins un grand espoir du foot mondiale, je préfère juger apres son passage et non pas avant, ni apres un match ou 2 ou il ne serait pas tres bon..

    Mais bon à 1M€ une occasion comme celle la c'est cool qu'on puisse en profiter.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut